Comment se déroule une séance de simulateur de vol avec un pilote professionnel ?

Comment se déroule une séance de simulateur de vol avec un pilote professionnel ?

En parfait geek, vous connaissez probablement les logiciels de simulateur de vol qui permettent de se mettre dans la peau d’un pilote d’avion devant son écran bien au chaud. Et bien sachez que depuis quelques années déjà, les simulateurs de vol professionnels sont désormais accessibles au public dans le monde réel, et que vous pouvez donc vous adonner à votre passion dans des conditions exceptionnelles que ce soit à Paris, Lyon ou Marseille (cliquez ici pour voir les différents lieux disponibles). Alors, certes, il faut sortir de chez soi, mais vous aurez la joie d’assouvir votre passion parfois à l’intérieur de véritables cockpits.

Il existe différents types de simulateurs d’avion : le simulateur d’avion de ligne, le simulateur d’avion de chasse et le simulateur d’avion de tourisme. Selon la catégorie que vous choisissez, vous aurez droit à des expériences différentes que nous détaillons ci-dessous.

Le simulateur d’avion de ligne

Si vous avez vraiment envie de devenir pilote d’avion professionnel, c’est le simulateur qu’il faut essayer. A l’aéroport de Paris Orly, Lyon, Marseille ou Toulouse, vous pouvez ainsi prendre les commandes d’un Airbus A320, d’un Airbus A330, d’un Boeing 737 ou encore d’un Boeing 777. Vous montez à bord de la réplique exacte du cockpit de ces avions de ligne reconnus pour suivre un cours de pilotage avec un pilote professionnel titulaire de la licence attribuée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Le tableau de bord est également une copie conforme de celui de ces célèbres aéronefs. Des écrans HD simulent la vision qu’on a depuis le poste de pilotage avec des modélisations à partir de photos réelles prises en vol. Après un briefing théorique de 10 à 20 minutes pour vous expliquer chaque commande, vous définissez un scénario de vol avec l’aéroport de décollage et le lieu d’atterrissage, ainsi que les conditions météo. Puis, c’est parti pour 30 à 60 minutes de vol. Vous effectuez les différentes manœuvres sous l’œil bienveillant de votre moniteur qui vous guide tout au long de l’activité.

Le simulateur d’avion de chasse

La plupart du temps, on est dans le pur plaisir avec les simulateurs d’avion de chasse. Là, il n’y a généralement pas de cockpit dans lequel on monte, mais vous êtes mis dans l’ambiance en enfilant l’équipement parfait du pilote de chasse : casque et combinaison. De plus, le tableau de bord est relativement fidèle à ce qu’on trouve à l’intérieur d’un F16 ou encore d’un F18 Super Hornet. Vous bénéficiez également des conseils d’un pilote pro pour comprendre comment fonctionne l’appareil. Ensuite, c’est parti pour une mission de destruction ou de combat aérien selon le scénario que vous souhaitez. De quoi bien s’amuser seul et parfois à deux avec un ami contre lequel vous combattrez.

Le simulateur d’avion de tourisme

Comme avec le simulateur d’avion de chasse, vous n’aurez pas ici le privilège d’embarquer dans un cockpit digne de ce nom. Cependant, le tableau de bord sera bien équipé de la manette des gaz, du palonnier et du fameux manche à balai pour un apprentissage tout en douceur. Un pilote privé professionnel vous accompagne pour vous expliquer le fonctionnement de chaque commande. Il s’agit avant tout de vous donner un aperçu de ce qu’est le pilotage d’avion. Bien souvent, le professionnel vous proposera ensuite de prendre les commandes dans un véritable Cessna pour un vol que vous n’oublierez pas de sitôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *