Choisir son ordinateur selon ses besoins

Choisir son ordinateur selon ses besoins

L’ordinateur occupe une place prépondérante dans notre quotidien. On s’en sert pour accomplir un certain nombre de travaux professionnels, artistiques, etc. Certains modèles sont même calibrés pour le gaming.

L’offre disponible sur le marché se décline en : ordinateur tout-en-un, PC portatif et ordinateur fixe. Ainsi, le choix d’un modèle est fonction de l’usage que vous envisagez : bureautique, édition de photo et gaming. À l’instar de la destination, le prix est un critère de choix qu’il est indispensable de considérer pour vous assurer de vous procurer un modèle totalement adapté à vos besoins.

Choisir un ordinateur portable

L’atout majeur du PC portatif est son caractère mobile. Contrairement à une tour fixe, vous pouvez le transporter partout en toute autonomie. Son poids léger peut être particulièrement apprécié par les utilisateurs nomades. Utiliser un PC portable ne pose donc aucun problème d’encombrement ; ce qui peut se révéler pratique au quotidien.

Par ailleurs, c’est un appareil compact, idéal pour travailler dans des espaces restreints. Les fabricants proposent une solution tout-en-un pour favoriser une utilisation optimale pendant vos déplacements. Ainsi, pour réaliser des travaux scolaires ou encore pour jouer aux jeux vidéo, vous pouvez opter pour ce type d’ordinateur. Pour le gaming, il faudrait juste veiller à choisir un ordinateur portable équipé d’une carte graphique suffisamment puissante, idéalement signée Nvidia.

Cela dit, un PC portatif apparait de toute évidence, moins puissant qu’une tour fixe. Qui plus est, ses composantes sont difficilement remplaçables. Un autre bémol concerne sa résistance. Globalement, la durée d’un portatif est estimée à quatre ans.

Un ordinateur avec une tour fixe

Cet ordinateur est souvent opposé au modèle portatif en raison de ses caractéristiques : poids, grande puissance et caractère amovible des pièces. Il est recommandé quand vous envisagez effectuer des travaux de bureautique (traitement de texte, présentation, consultation de mail, etc.). En effet, la tour fixe est souvent dotée de capacités adaptées à ces usages.

Toutefois, vous pouvez également opter pour ce type d’ordinateur pour jouer à des jeux vidéo (seul ou en ligne), si les caractéristiques de la machine s’y prêtent.

Cependant, l’utilisation d’un ordinateur fixe est susceptible de poser des problèmes d’encombrement. Avec ses différentes composantes (écran, unité centrale, clavier, souris), vous devez lui trouver un emplacement dédié. De même, en raison de son poids plus ou moins important, la tour fixe est difficilement transportable.

La solution compacte avec un ordinateur tout-en-un

Contrairement à la tour fixe et au PC portatif, l’ordinateur tout-en-un est apparu assez récemment. Il apporte une petite révolution en proposant une ergonomie et un design tout à fait remarquables. Pour les travaux d’édition de photos, cet ordinateur se montre performant, grâce notamment à la qualité de l’écran.

Aussi, toutes les composantes se retrouvent-elles dans la partie « écran ». On pourrait dire qu’il s’agit d’un parfait compromis entre ordinateur fixe et PC portable. Si vous avez besoin d’un ordinateur fixe qui se fond parfaitement à votre décor, le « all-in-one » présente le profil idéal. Veillez cependant à choisir la bonne taille de l’écran.

Quel prix pour son ordinateur ?

En matière d’ordinateur, le prix est un paramètre important. Même s’il y en a pour toutes les bourses sur le marché, il est préférable d’éviter les modèles bon marché.

Ainsi, pour vous procurer un ordinateur portable, il faudrait prévoir en moyenne un budget de 500 euros. Les modèles haut de gamme peuvent parfois coûter jusqu’à 800 euros. Pour un modèle fixe, un budget de 400 euros semble suffisant, même si les modèles haut de gamme peuvent aller au-delà de 600 euros.

Les ordinateurs tout-en-un apparaissent comme les plus chers du marché avec une gamme de produits variant entre 500 et 1500 euros, voire plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *