Comprendre le marché des crypto-monnaies

Comprendre le marché des crypto-monnaies

Il est temps de parler crypto-monnaies. Pour être juste, il faut reconnaître qu’on ne sera pas les premiers. Les crypto-monnaies font la une des médias depuis un petit moment déjà, des blogs personnels aux sites financiers, sur Twitter ou encore Facebook, ou encore aux dîners de Noël avec oncle Gérard. Il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi. Ce nouvel outil a le pouvoir de changer notre rapport à l’argent et pourrait affecter le système bancaire global mais également un tas d’autres industries.

Dans cet article, nous allons nous plonger dans les crypto-monnaies et discuter de leur potentiel, leur risque et le trading de cryptos.

Qu’est-ce qu’une crypto ?

Pour faire simple, une crypto-monnaie est un actif digital. Une nouvelle monnaie est créée par la cryptographie, et le même procédé est utilisé pour garantir leur sécurité. Pour comprendre la nature des crypto-monnaies, il est bon de comparer les cryptos avec les monnaies traditionnelles.

Une monnaie traditionnelle est contrôlée par un gouvernement, elle existe en physique et sur des serveurs web via des lignes de code, elle est soumise à régulation, est liée à une économie spécifique et les régulateurs décident de créer de nouvelles quantités ou non.

Une crypto-monnaie ? Tout l’opposé de cette définition.

Les types de crypto-monnaies

Il est difficile d’estimer le nombre exact de crypto-monnaies existantes. Particulièrement car chaque seconde, de nouvelles crypto-monnaies sont créées. Mais il en existe plusieurs milliers, c’est certain.

Les 3 plus populaires sont les suivantes :

  • Le Bitcoin : avez-vous vraiment besoin de nous pour vous introduire le bitcoin? C’est la mère de toutes les crypto-monnaies décentralisées. Présentée pour la première fois en 2009, le Bitcoin s’est rapidement répandu et son innovation technique, notamment la Blockchain, a résolu les principaux problèmes soulevés lors des précédentes tentatives et a servi d’inspiration aux nombreuses crypto-monnaies qui l’ont suivi.
  • L’Ethereum : né en 2015, Ethereum est une crypto-monnaie utilisée au sein de sa plate-forme pour exécuter des applications et payer des services.
  • Le Ripple : lorsque vous mentionnez Ripple, beaucoup de gens penseront immédiatement au protocole de paiement numérique et non à la crypto-monnaie XRP, mais tous deux appartiennent à la même entreprise. Ripple est essentiellement une plateforme décentralisée de pair à pair à travers laquelle les gens peuvent transférer de l’argent. Ripple sert comme une sorte de «monnaie relais» à de nombreuses autres devises – à la fois fiat et crypto.

Qui est inquiet à propos des crypto-monnaies ?

Comme vu précédemment, les crypto-monnaies ne peuvent être contrôlées ou manipulées par une autorité centrale. Alors, à votre avis, à qui peuvent-elles poser problème ?

Vous avez vu juste : les banques, et les gouvernements.

banques

Sans surprise, de nombreuses banques centrales considèrent les crypto-monnaies comme un risque pour le système monétaire traditionnel. Pourquoi sont-ils inquiets? Eh bien, leur principale préoccupation est la diminution potentielle de la capacité des gouvernements et des banques centrales à influencer l’économie.

Ils craignent également qu’à mesure que les crypto-monnaies gagnent en puissance et en popularité, le public puisse commencer à les considérer comme supérieures – ou plus fiables – que les monnaies traditionnelles.

Le trading des crypto-monnaies

Parce que les crypto-monnaies ne sont pas connectées à une économie spécifique, elles posent des défis majeurs aux méthodes traditionnelles d’analyse de trading.

De nombreux outils d’analyse que les traders utilisent sur les marchés traditionnels ne sont tout simplement pas pertinents pour les crypto-monnaies et pour l’analyse du Bitcoin, du Litecoin ou d’autres crypto-monnaies.

On peut tenter de les répliquer, mais les crypto-monnaies nécessitent de nouvelles stratégies et une nouvelle façon de penser l’analyse.

Également, la volatilité est telle qu’il est encore difficile d’établir des modèles de prédiction crédibles.

Des sites comme Binance sont des référents pour acheter et vendre des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *