Quel système de ventilation pour un entrepôt ?
L’avènement de nouvelles technologies et le développement d’internet à favoriser la création de nouveaux métiers. Ainsi, le déploiement massif du commerce en ligne a eu des effets sur les entreprises qui font face à des problèmes de stockage industriel. Fort heureusement, certains produits sont plus faciles à conserver que d’autres qui nécessitent l’installation de moyen logistique comme l’éclairage infrarouge, le chauffage à rayonnement sombre ou la ventilation d’entrepôt.
La ventilation pour entrepôt : De quoi s’agit-il ?
Un système de ventilation est un ensemble de conduits qui permettent la circulation de l’air dans l’espace habitable d’un bâtiment. Ceux-ci sont constitués de dispositifs permettant la circulation rapide entre air frais et air chaud dans un entrepôt. Pour avoir une ventilation adéquate dans un entrepôt, l’idéal serait de pulser de l’air frais dans chaque local et d’en extraire l’air vicié. On distingue trois systèmes majeurs de ventilation centralisés agréés à savoir, la ventilation naturelle, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la ventilation mixte. Contactez ces professionnels pour avoir une meilleure ventilation d’entrepôt.
3 meilleurs systèmes de ventilation pour entrepôt
La mise en place de dispositifs de ventilation pour un entrepôt se fait généralement sous la base de plusieurs critères. Ainsi, pour les bâtiments d’entrepôts isolés, il faudra privilégier l’aérotherme ou les gaines rayonnantes. S’agissant des entrepôts classés ICPE, il est conseillé d’utiliser des dispositifs de chauffage par vapeur ou eau chaude. Enfin, pour les entrepôts classés ERP il faudra opter pour des systèmes de ventilation allant de -15 à 30 °C ou pour des gaines textiles frigorifiques.